Mes auteures préférées



Hello, Hello, 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler brièvement de certaines femmes qui m'ont marquées par leurs écrits. Je pense faire bientôt un second papier afin d'évoquer les personnages féminins de fiction qui sont source d'inspiration. 



La première auteure qui a fait partie de ma vie de lectrice n'est autre que Miss Agatha Christie que j'ai découvert à 10 ans avec la lecture du roman, Le crime de l'Orient Express. Et qui reste la reine du crime, du "cosy mystery" pour moi. Longue vie à l’œuvre d'Agatha Christie ! Je vous recommande aussi la lecture des Dix petits nègres et du Meutre de Roger Acroyd.
À 12 ans, j'ai découvert un peu par hasard le roman Orgueil et préjugés de Jane Austen. En effet, cette femme du XVIIIe siècle me proposait certes une histoire d'amour, mais elle me proposait surtout des personnages féminins haut en couleur. Je me suis ensuite intéressée à la femme qu'était Jane Austen et au reste de ses écrits et je peux vous dire aujourd'hui que cette femme a toujours une place particulière dans mon cœur et dans ma vie de lectrice et de femme. 

À 14 ans, c'est Virginia Woolf qui est entrée dans ma vie avec son essai, une chambre à soi. Alors, la première fois que j'ai voulu lire ce roman, j'avais 12 ans et je n'ai rien compris à ma lecture. Deux ans plus tard, la fille obstinée que je suis reprend ce livre, le découvre et l'adore. Cet essai et l'histoire de Virignia Wool, m'ont fait pleurer. Je n'ai toujours pas lu les deux autres œuvres de cette femme que j'ai en ma possession et qui sont Les vagues et La promenade au phare car je voulais être plus mature pour en apprécier le contenu. Aujourd'hui, je me sens prête à découvrir intimement cette auteure et me plonger dans ses romans qui sont une manière de comprendre cette femme complexe mais aussi brillante. 

  

À 16 ans, j'ai découvert Charlotte Brontë et surtout son personnage de Jane Eyre. Une rencontre qui se poursuit aujourd'hui avec la découverte de ses sœurs Emily et Anne. Les sœurs Brontë sont aussi importantes que Jane Austen et que je considère que sont des classiques de la littérature et des femmes avant-gardistes qui ont décidé d'écrire à une période où cela était très rare. Je vous recommande la lecture de La dame du manoir de Wildfell Hall qui a été aussi un coup de cœur tout comme Jane Eyre. En ce qui concerne Les hauts du Hurlevent, cela a été une bonne lecture, mais j'ai un peu moins accroché à cette histoire de vengeance.   


Côté Policier, j'ai découvert Fred Vargas, qui est une femme, qui est française et qui écrit des romans policiers. J'ai pour le moment lu quatre de ces romans et j'aime beaucoup son commissaire Adamsberg qui change des enquêteurs traditionnels. Et si vous aimé les romans policiers "so british", je vous recommande P.D James dont j'ai lu quelques romans et que j'ai bien aimé notamment, Meurtres en soutane. 

À 24 ans, j'ai découvert Daphné du Maurier avec sa nouvelle les Oiseaux et son roman Rebecca et j'ai adoré. Je n'ai pas grand chose de cette auteure qui est une femme du XXe siècle et dont j'ai très envie de découvrir L'auberge de la Jamaïque et Ma cousine Rachel. Le personnage de Rebecca est un personnage vraiment très fort qui ne peut laisser personne indifférent et qui fait énormément de bien. Actuellement, je suis en pleine lecture du secret de lady Audley par Mary Elizabeth Braddon, que j'aime beaucoup et dont le personnage de Lady Audley me fait penser à celui de Rebecca. En sachant que Mary Elizabeth Braddon est une auteure du XIXe siècle. Pourtant, dans les influences du roman de Daphnée du Maurier, on trouve Jane Austen et Charlotte Brontë, mais pas Mary Elizabeth Braddon.


De votre côté avez-vous des auteures qui vous ont particulièrement marqués ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

I am back