Des frissons et des enquêtes





Coucou les petits loups, j’espère que vous allez bien ?

Je reviens aujourd’hui pour parler de mes dernières lectures. J’ai prévu de vous faire plusieurs articles et de regrouper mes critiques en classant mes lectures par genres. Je commence aujourd’hui par mes lectures romans policiers et de thriller, qui ont été lus entre juin et novembre. Parmi, les quinze livres, six font partis de la série des aventures d’Agatha Raisin et seront donc abordés dans un prochain article.

Quand sort la recluse, Fred Vargas 

 


On démarre donc par un roman policier que l’on a beaucoup vu tourner en librairie cet été, il s’agit du dernier Fred Vargas, Quand sort la recluse. Je suis une inconditionnelle de Fred Vargas, j’ai lu 6 de ses romans et à chaque fois j’ai adoré. Son dernier roman est encore une fois vraiment un très bon ouvrage mais, pour moi cela n’a pas été un coup de cœur comme l’avait été L’homme à l’envers et Temps glaciaires. Il n’en demeure pas moins que cette aventure du commissaire Adamsberg m’a beaucoup plu. J’ai aimé partir sur les traves de cette araignée (la recluse étant une araignée) et découvrir un peu plus sur l’histoire de notre cher commissaire. Ce qui m’a peut-être un peu manqué dans cet opus, c’est le rythme j’ai trouvé qu’il y avait plus de creux dans cette histoire. Cependant, je recommande fortement ce livre car j’ai passé un super moment.

Ma note : 17/20

Une nuit à tuer, Vincent Knox 

 


Ici, on quitte le policier et on plonge dans le thriller et dans l’horreur avec ce court roman de Vincent Knox que mon chéri m’a offert pour mon anniversaire. J’ai trouvé que la lecture de ce roman, s’apparentait beaucoup au scénario d’un film d’horreur. Mais du coup, le roman reprend aussi tous les clichés des films d’horreur, avec une bande d’ados qui partent en forêt pour passer la soirée dans une cabane abandonnée alors qu’ils souhaitent aller à une rave. Cependant, tout dégénère car la forêt est le territoire d’un dangereux tueur psychopathe. Si vous aimez les films d’horreur et leurs clichés et que vous n’avez pas peur d’un scénario un peu couru d’avance et bien cette lecture va vous faire frissonner pendant le temps d’une journée. Vous avez là, une parfaite lecture pour Halloween.  

Ma note 11.5/20

La fille dans le brouillard, Donato Carrisi

 


On continue avec un roman qui est un parfait mélange de roman policier et de thriller. Une jeune fille disparait peu avant les fêtes de noël et on va tout faire pour tenter de la retrouver. L’auteur, nous propose ici, non pas de suivre un policier menant une enquête mais plutôt un journaliste. On va alors découvrir toutes les tactiques dégueulasse et perverses des médias lorsqu’ils ont à couvrir des faits d’hivers tels que des disparitions ou des crimes. J’ai passé un bon moment avec ce roman qui est un peu long à démarrer mais qui promet une seconde partie et une fin assez savoureuse. 

Ma note 15/20

Le loup peint, Jacques Saussey 

 


Encore un thriller, ici on suit les traces d’une tueuse complètement cinglée et obsédée. Imaginer, vous êtes en voiture et vous rentrer de chez votre maîtresse quand soudain vous manquez de vous faire sortir de la route par une voiture. Plus loin sur le chemin, vous remarquez la voiture en lisière de la forêt et vous assister à une exécution. Votre vie est alors menacée. Le début de ce roman était vraiment très prometteur mais au final, j’ai été mi-figue, mi-raisin avec ce livre. J’ai parfois lever les yeux aux ciels en lisant certains passages qui était lourd et qui pour moi nuisait beaucoup à l’histoire. J’ai surtout regretté que cette histoire de loup peint ne soit que trop secondaire dans le roman et qu’il ne soit que survoler. Une histoire qui intrigue et une plume qui reste très agréable à lire. Un auteur qui semble avoir beaucoup de potentiel et qui me pousse à lire et à qui je donnerais une autre chance. 

Ma note : 11,5/20

Manuel de savoir-vivre en cas de révolution, Maité Bernard 

 


On retourne vers le passé et n change de continent avec ce roman policier qui est des plus savoureux. Direction l’Amérique latine et plus particulièrement l’argentine du XIXe siècle. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman dont l’héroïne est une sorte de Miss Marple du temps passé. Alors que l’on se retrouve en pleine veillée funéraire dans la demeure d’un aristocratique argentin, une femme est découverte morte dans la bibliothèque qui est fermée à clé. J’aime beaucoup ce type d’intrigue digne des romans d’Agatha Christie et qui n’est pas sans nous rappeler l’intrigue du mystère de la chambre rouge de Gaston Leroux. Ici, bonne manière et enquête policière nous offre un savoureux mélange. 

Ma note : 15/20

Paula Hawkin- Au fond de l’eau 

 


Vous n’avez pas pu passer à côté du roman la fille du train (ou de son adaptation cinématographique). L’auteur nous revient aujourd’hui avec un nouveau roman qui va nous parler d’une sorte de lieu un peu maudit, une rivière et une falaise où plusieurs personnes ont été noyée ou ce sont suicidés. L’enquête démarre lorsque l’on retrouve le corps noyé d’une jeune photographe qui était obsédée par l’endroit. On va suivre une enquête, où vont s’alterner à travers les chapitres le récit de plusieurs personnages. Ici, comme avec la fille du train, l’important est la psychologie des personnages. J’ai lu ce livre très vite et la plume de l’auteur sans être exceptionnelle n’a pas été un grand problème pour moi. Ce qui m’a un peu gênée c’est d’avoir deviner les tenants et aboutissants de l’histoire avant la fin. Je suis un peu déçue par cette lecture.

Ma note : 13/20

Au lieu d’exécution, Val Mc Dermid




Dans ce roman, nous avons encore à faire à la disparition d’une jeune fille (décidément !) On est encore une fois en hiver et la police anglaise est appelée car une jeune fille a disparue dans un village très refermée à plusieurs kilomètres de la ville de Manchester. Cette disparition effraie d’autant plus que depuis quelques temps il s’agit de la troisième disparition dans une zone de moins de 200 kilomètres.  On a affaire ici a une petite brique et du coup j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur dans ce roman auquel j’aurais volontiers enlever 100 pages. Cependant, je dois avouer que cette histoire m’a profondément marquée et que certains passages m’ont donné la nausée. On a affaire à un très bon roman et une histoire marquante. 

Ma note : 16/20

Nymphéas noirs, Michel Bussi 

 


Mon premier Bussi et c’est franchement une réussite. N’empêche, ce livre avait tout pour me plaire puisqu’il mélange enquête policière et art. En effet, ce roman se déroule dans le village de Giverny qui est pour ceux qui ne le savent pas, le village où Monet s’est installé pour peindre certaines de ses plus grandes toiles dont une série que l’on nomme les nymphéas. J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et l’ombre de l’artiste qui plane dans le village. Mais, ce qui m’a le plus impressionné c’est la manière dont l’auteur mélange les fils de son intrigue. J’ai vraiment passé un superbe moment avec ce roman qui a presque été un coup de cœur pour moi. Si vous aimez les romans policiers et que vous aimez l’art, les artistes impressionnistes et Claude Monet alors foncez…il n’y a pas une seconde à hésiter.

Ma note : 18.5/20

J'espère que vous avez également fait de belles lectures. Gros bisous !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le père Goriot de Balzac

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

Les 100 livres à lire avant de mourir d'après la BBC