Cold Winter Challenge 2017

Coucou les petits loups, je reviens aujourd'hui pour vous présenter ma PAL pour le Cold Winter Challenge. Comme chaque année, à l’arrivée du froid et de l'hiver, Margaud de la chaîne et du blog Margaud Liseuse  reprend le Cold Winter Challenge. Si vous souhaitez découvrir en quoi consiste le challenge je vous conseille de visionner la vidéo de Margaud liseuse ou de lire l'article sur son blog. Cette année quatre menus sont proposés et j'ai décidé de participer pour ma part au quatre menus avec la lecture de neuf livres. 
  • LA MAGIE DE NOEL : lire une histoire qui se déroule pendant Noel ou à l’approche des fêtes.
  • FLOCONS MAGIQUES : lire un livre de fantastique, fantaisie.
  • MARCHER DANS LA NEIGE : lire du nature writing se passant dans un pays nordique.
  • STALACTITE ENSANGLANTE  : lire un polar, thriller se déroulant en hivers.
Je vous présente donc ma PAL pour ma seconde participation au Cold Winter Challenge.

Magie de Noël 


Je n'ai pas beaucoup de roman se déroulant pendant la période des fêtes de noël. J'ai cependant pu dénicher dans ma bibliothèque un roman policier qui est la glace noire de Michael Connolly que j'aurais sans doute pu mettre dans le menu stalactite ensanglanté mais comme l'enquête se passe pendant les fêtes de noel, techniquement il peut venir remplir ce menu. J'ai également sélectionné un roman, Un papillon sous la neige

*Michael Connolly- La glace noire 

Résumé: La veille de noel, un inspecteur est retrouvé mort dans la chambre d'un motel de L.A.  Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on décèle une mouche dans le corps d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique..... 

*Daphné Kalotay- Un papillon sous la neige
Résumé:  Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères.A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux, emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets. Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on ne l'attend pas...


Marcher dans la neige 

 On passe à mon menu préféré et cette année j'ai décidé de me faire plaisir avec un autre Jack London et puis en replongeant dans l'une de mes histoires préférée, mais cette fois-ci du point de vue de la sœur du protagoniste avec Into the Wild l'histoire de mon frère.

*Jack London-Croc Blanc 
Résumé:  Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif. 

*Carine Mc Candless-Into the Wild, l'histoire de mon frère 
Résumé:  Au mois d'avril 1992, Christopher McCandless décide de s'enfuir pour voyager seul à travers l'Amérique. Il va errer pendant deux années avant de s'installer au c?ur de l'Alaska. Il ne survivra pas à cette retraite sauvage et mourra seul dans un bus désaffecté. Son aventure, relatée par Jon Krakauer dans Into the Wild, deviendra un bestseller mondial et sera adapté au cinéma par Sean Penn. Aujourd'hui, Chris McCandless est l'icône de tous ceux qui souhaitent se détacher d'une vie trop matérielle pour vivre en harmonie avec la nature. Plus de vingt ans après la mort de Chris, Carine, sa soeur et proche confidente, a décidé de sortir du silence et de révéler pourquoi son frère a choisi d'abandonner sa famille et ses proches pour mener cette vie dépouillée et solitaire. Dans ce livre Into the Wild L'histoire de mon frère, Carine McCandless brise le silence et revient sur leur jeunesse dans une famille instable, à l'ombre d'un père manipulateur et violent. Convaincue que seule la vérité permet de dépasser la douleur, elle a choisi de dévoiler ce qui a poussé son frère à se retirer du monde.

*Anne B.Radge- La terre des mensonges 
Résumé: Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.



Stalactites ensanglantées 

Pour cette catégorie, j'ai essayé de me faire plaisir sans en mettre trop, puisque des romans policiers et des thrillers, j'en ai encore pas mal qui n'ont pas été découvert et qui prennent la poussière sur les rayons de ma bibliothèque. J'ai choisi de me lancer dans la lecture en anglais de la première aventure de Sherlock Holmes que l'on trouve sous le titre d'une étude en rouge en français. 

*Sir Arthur Conan Doyle-A study in Scarlet 
Résumé:  Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître... 

*Nancy Packard- Mémoire d'une nuit d'orage 
Résumé:  Par une nuit d'orage, le destin d'une petite fille et de deux familles vole en éclats. Vingt-trois ans plus tard, les fantômes et les secrets du passé resurgissent...
Jody est sous le choc lorsqu'elle apprend que l'homme accusé du meurtre de ses parents est sorti de prison et revient en ville. Jody n'avait que trois ans lors de cette tragédie. Le fils de l'assassin, Collin, en avait sept. Depuis, lui et sa mère ont vécu en parias. Jusqu'à ce que Collin, devenu avocat, parvienne à faire libérer son père. Mais avec le retour de ce dernier, la ville entière va s'embraser, et les langues se délier...Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé le corps de la mère de Jody? Elle et Collin, ennemis héréditaires, pourront-ils refermer cette blessure qui a détruit leur vie?


Flocons magiques

 Un menu pas toujours évident pour moi, sauf qu'en ce moment, j'avais envie de me plonger dans un livre fantastique HEX et dans l'univers fantasy de Six of Crows. Je vais d'ailleurs débuter mon challenge par les deux lectures de ce menu.
 
*Six of Crows de Leigh Barugo 
Résumé:  Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

*Hex de Thomas Olde Heuvelt 
Résumé: Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…



 J'espère que cela pourra vous donner des idées de lectures. Je vous embrasse et je vous souhaite un bel hiver sous un plaid avec chocolat, boisson chaude et surtout de très bonnes lectures.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le père Goriot de Balzac

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

Les 100 livres à lire avant de mourir d'après la BBC