Bilan du Pumpkin Automn Challenge




Coucou les petits loups, j'espère que vous allez bien ? 
Je souhaitais aujourd'hui faire le bilan du Pumpkin Automn Challenge auquel j'ai participé. Si vous n'avez pas entendu parler de ce challenge, je vous laisse le découvrir en allant sur la chaîne de Guimause qui est l'initiatrice de ce challenge. Le challenge se déroulait du 1er septembre au 30 novembre et comprenait 3 Menus. J'ai participé à tous les menus et j'avais sélectionné 14 livres pour ce challenge. Je vous laisse voir ma PAL en photo et je vais dresser mon bilan en classant les livres de ceux que j'ai le plus aimé jusqu'à ceux que je n'ai pas aimé. Je vous le dis tout de suite, je n'ai aucun coup de cœur parmi mes lectures.

Mes bonnes lectures 

 

E.A.Poe, Les contes macabres (illustrés par Benjamin Lacombe) 


Pour la période Halloween, je me suis immergé dans l'esprit tourmenté d'Edgar Allan Poe. J'ai emprunté dans mon travail les contes macabres illustrés par Benjamin Lacombe. J'ai vraiment aimé l'objet livre qui est magnifique de même que les dessins et en ce qui concerne les contes de Poe, je dois avouer que certains m'ont donner des frissons. Je n'ai pas apprécié à valeur égale l'ensemble des contes, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Edgar Allan Poe et de Benjamin Lacombe. Donc si vous aimez les histoires de revenant, je vous conseille vivement ce livre.


H.C.Andersen, La petite sirène et autres contes 

Et oui, encore des contes, décidément, j'ai envie de retrouver mon âme d'enfant. Mais, cette fois-ci terminé l'horreur, place à la morale et à la douceur. J'adore Andersen et ses contes. Mon conte favori étant la petite marchande d'allumette depuis que je suis toute petite. Gros coup de nostalgie à la lecture de certains contes et des belles découvertes ou redécouvertes. J'ai beaucoup aimé la petite sirène, la bergère et le ramoneur...

Jules Verne, Le château des Carpates 


Un autre auteur qui me titille depuis plusieurs mois et dont j'ai adoré découvrir la plume. On embarque pour les montagnes roumaines au milieu d'un sombre village où l'on voit apparaître un bon matin de la fumée, d'un château que l'on croyait abandonné. Le diable vivrait-il dans ce lieu ? Une histoire fort plaisante et qui illustre bien l'esprit de Jules Verne. J'ai passé, un moment fort sympathique. Je trouve que l'auteur, joue admirablement bien avec les atmosphères et la tension dans ce roman.

Gaelle Nohant- La part des flammes 

Première lecture du challenge et ce fut une très bonne lecture. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'avais hâte de me plonger dans sa lecture. L'auteur évoque un fait réel, l'incendie du bazar de la charité et elle le fait extrêmement bien. Je ne peut que vous conseiller ce livre, dont l'histoire, les personnages, l'intrigue et surtout la plume de l'auteur ne peuvent que vous charmer. 

Mes "moyennes" lectures 


Val McDermid- Au lieu d’exécution

En dépit de grosses longueurs, ce roman policier était super. On est plongé dans une histoire de disparition. Une collégienne a disparu, très vite, on lance les recherches, mais le temps passe et les indices laissent à penser que cette dernière est morte. On suit l'enquête policière et le procès de la personne soupçonnée du meurtre. Un livre fort intéressant qui aurait bien mérité cent pages de moins pour être un véritable page-turner. 

Jacques Saussey- Le loup peint

Une lecture en demi-teinte pour le loup peint. En effet, certains aspects lors de ma lecture m'ont agacé et notamment par l'intérêt pour le sexe de la part de l'ensemble des protagonistes de l'histoire. J'ai trouvé cela très énervant et au bout d'un moment, cela m'a empêché dans ma progression de l'histoire qui n'était pourtant pas mal. J'aurais aussi aimé que l'histoire du loup peint soit davantage expliquée et exposée au sein du roman. Puisque l'on suit ici une tueuse qui élimine sauvagement des personnes et qu'en parallèle nous avons un mystérieux animal (le loup peint) qui est introduit illégalement en France et utilisé comme une arme.

Emily Bronte-Les hauts de Hurlevent 


Il y a certains livres que l'on a du mal à lire, malgré le fait que le sujet nous plaise. Pour moi, le livre, Les hauts de Hurlevent fait parti de ces livres. Démarré et arrêté trois fois en l'espace de quatre ans, je me suis lancée le défis de le lire et de le terminer à l'occasion de ce challenge. J'ai enfin terminé cette lecture, mais je dois avouer que cette dernière fut difficile pour moi. Le sentiment de vengeance de Heathcliff me semblait tellement démesuré et les attitudes des différents protagonistes étaient parfois tellement cruelles que cette lecture m'a un peu plombé le moral. Une lecture très difficile, mais que je ne regrette pas, même si je m'attendais à autre chose. 

Mc Beaton-Vicious Vet 


Second volet des aventures d'Agatha raisin que j'ai lu en anglais, mais qui n'a pas réussi à me convaincre. Je suis resté très mitigée. Pour le moment, il n'y a pas photo, MC Beaton est loin d'arriver à la cheville d'Agatha Christie et de Miss Marple. Dans cet opus, le nouveau vétérinaire à été retrouvé mort dans les écuries et Agatha va mener l'enquête.

H.D.Thoreau-Walden  


Lecture que j'ai débutée et que j'ai laissée en pause depuis le mois d'octobre. En effet, il est difficile de lire Walden comme un roman vu que Thoreau y confie plutôt ses pensées, réflexions et nous fait part de son quotidien. Je suis un peu déçue cependant, car je pensais que l'histoire allait être un peu moins plat. Parfois, je me suis ennuyée, notamment lorsqu'il parle de ses plantations mais certaines réflexions sont superbes. 

Mes déceptions 

Karen Joy Fowler-Le club Jane Austen 

J'attendais beaucoup de ce livre qui devait nous parler d'un club de lecture se formant et discutant des livres de Jane Austen. Mais au final, les réflexions sur les œuvres de Miss Austen sont dénuées d'intérêt. Les œuvres sont à peine abordées et l'auteur ne rend pas du tout hommage à l'écrivain qu'était Jane Austen. On passe le roman à découvrir les vies des membres du club et pour ma part je ne me suis pas attachée aux personnages. Grosse déception ! 

 

Oscar Wilde-Le portrait de Dorian Gray 

Il s'agit de l'un des livres les plus commentés et apprécié sur le net et pour ma part, j'ai détesté. Je me suis retenue à plusieurs reprises de balancer le bouquin à travers les pièces de mon appartement. J'ai trouvé que les réflexions étaient dénuées d'intérêt, que les personnages étaient agaçant au possible et que surtout, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Je me suis forcée pour le terminer, mais j'ai passé un moment très désagréable avec Oscar Wilde et son personnage Dorian Gray.

 

Delaclos- Les liaisons dangereuses 

Il s'agit encore une fois d'un classique que beaucoup de personnes ont aimé, mais pour moi cela ne l'a pas fait. Le style épistolaire, ne me gêne pas. Ce qui m'a surtout énervé, ce sont les personnages. J'ai arrêté ma lecture à la page 200 environs, car les libertins et leurs complots, ce n'est pas ma tasse de thé. 

Sebastian Cole- Uma Historia de Amor Eterna (Sand Dollar: a story of undying love ) 

Pour cette romance que j'ai lu en portugais, il s'agit clairement d'un abandon, car j'ai détesté cette histoire d'amour et ces personnages casse-pieds et vraiment qui mériterait des grosses claques. 

Bilan

Bref, j'ai été très déçue par beaucoup de lectures qui était présenté par beaucoup de monde comme superbe. J'ai perdu mon temps à vouloir aller jusqu'au bout de livres comme Le club Jane Austen, Le portrait de Dorian Gray. Il y a cependant de bonnes lectures comme Les comtes macabres et les comtes d'Andersen ou encore le château des Carpathes de Jules Verne. Les PAL, saisonnières ne me réussissent pas vraiment. J'ai pourtant décidé de tenter une seconde fois, le Cold Winter Challenge et je vous livre ma PAL dans un prochain article. 

Avez-vous participez au challenge ? Si oui, vos lectures ont-elles été bonnes ? 

Bisous, bisous



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 livres à lire avant de mourir d'après la BBC

Le père Goriot de Balzac

Des souris et des Hommes de John Steinbeck