Douceurs d'automne



Coucou les petits loups,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté d'articles sur le blog. Il se trouve que ses derniers temps, cela a été assez compliqué pour moi. Mais, ce matin je me suis levée et j'avais très envie de revenir sur le blog afin de vous parler de ce que je vis en ce moment et notamment de faire le point sur mes petites habitudes de lectrices pour cette période automnale.

Mon carnet de lecture 



Depuis la rentrée de septembre, je lis pas mal et j'ai notamment pris l'habitude de tenir un petit carnet de mes lectures. Je me suis inspirée de mon expérience avec le Bullet journal pour adopter une habitude de lectrice qui pour le moment me plaît énormément: un carnet de "lecture" ( Je ne parle pas que de lectures mais aussi cinéma, séries...) Mon carnet de lecture, je le tiens dans un carnet Leuchtturm 1917, le carnet que l'on voit tout le temps pour les Bullet journal. Je le trouve très pratique et pour le moment j'en suis très satisfaite. Mon carnet va se diviser comme pour un "bujo" de manière mensuelle. Chaque mois, je réalise une PAL dans lequel j'inscris les livres que je souhaite lire et je dessine une jauge que je vais compléter au fur et à mesure de mes lectures. Une fois que j'ai lu un livre, j'indique mon avis en quelques phrases dans mes avis livresques du mois. 


Mon inscription sur Goodreads 


Récemment, en me postant devant ma bibliothèque, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de nouveaux livres sur mes étagères que je n'avais pas encore lus. J'avais cependant, une envie folle de m'acheter encore des nouveaux livres. J'ai voulu alors faire le constat des livres que je possédais et que je n'avais toujours pas lus. J'ai sauté le pas et je me suis inscrite sur Goodreads, car le site propose d’intégrer les livres en scannant son code-barre. Résultat une cinquantaine de livres. Je me suis alors posé des questions sur mon profil de lectrice. Est-ce que je suis une grande lectrice ou alors une simple collectionneuse. Mon amour pour les livres vient-il du plaisir que j'ai à les lire ou du simple plaisir que me procure leur achat et leur possession dans les étagères de ma bibliothèque ? 

En réalité, je lis plutôt assez vite mes livres et mise à part certains, j'ai peu de livres qui sont présents dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans. J'aime énormément lire, mais j'adore aussi posséder des livres. J'aime, l'alignement des livres sur mes étagères, j'aime les changer de places, modifier les quelques bibelots qui ornent mes étagères et surtout, j'aime les regarder et imaginer les aventures qu'il me reste à découvrir. J'aime prendre mon temps parfois, je fais l'acquisition de livres que j'ai envie de lire...mais, pas tout de suite. Et puis je me dis que si un jour, un scénario catastrophe arrive et que je suis confinée chez moi, j'ai encore plusieurs de livres à découvrir.

Mes habitudes de lectures en automne


La période automnale est l'une de mes favorites avec le printemps. Pendant l'automne, j'adore bouquiner sous mon plaid avec une bonne boisson chaude et surtout, j'aime varier les plaisirs. Je suis une addicte du café cependant, boire plus de quatre tasses par jour, c'est plutôt mauvais du coup je mixe les boissons chaudes et j'alterne café, cappuccino, thé et chocolat chaud. Je ne suis pas une grande amatrice de thé, donc je bois surtout des infusions et en ce moment, je craque pour la gamme fruité des infusions de la marque "éléphant". J'alterne entre trois infusions : le traditionnel pomme-cannelle, la rhubarbe à papa et pêche miraculeuse. En plus, d'une boisson chaude, j'aime bien en ce moment, mettre des bougies pour réchauffer l'ambiance et en fond sonore, j'opte pour des musiques d'ambiances. Je vais sur you-tube et je sélectionne soit le bruit de la pluie soit celui d'un feu de cheminée. Ce sont des fonds sonores qui m'apaisent et qui évoque chez moi de bons souvenirs d'enfance liés à des moments passés avec des personnes que j'aime ou bien avec des bons livres. Sinon, je suis de plus en plus active sur Instagram et je continue à ajouter des notes et même quelques commentaires sur Babelio.

Je me suis aussi mise à participer à certains challenges livresques notamment le Pumpkin automn challenge créé par Guimause de la chaine Booktube "le terrier de Guimause." Et je me lance dans certains défis de lecture comme la lecture des œuvres d'Agatha Christie depuis le début, l'intégralité de l’œuvre de Zola ou encore l'ensemble des enquêtes de Sherlock Holmes en Anglais.  

Et vous ? Avez-vous des habitudes livresques ? Que faites-vous cette automne pour vous accompagner dans vos lectures?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 100 livres à lire avant de mourir d'après la BBC

Le père Goriot de Balzac

Des souris et des Hommes de John Steinbeck