La guerre des Sambres-Werner& Charlotte T.1 & T.2


Les deux tomes de cette saga ont fait partie de mes lectures du Challenge weekend à lire du mois de mars 2017. Le cycle, La Guerre des Sambre, s'inscrit dans un premier cycle développé par Yslaire et Balac, Sambre. La Guerre des Sambre, bien que réalisé après la série Sambre, se situe chronologiquement avant. Puisqu'elle raconte l'histoire de Hugo et Iris qui sont les parents de Bernard et Julie qui était quant à eux les personnages principaux de la série Sambre. Cependant, cet ouvrage peut se lire indépendamment de la série Sambre et chaque cycle peut également se lire indépendamment les uns des autres. J'avoue avoir eu un peu de mal à me retrouver dans tout cela,j'ai donc décidé de débuter chronologiquement. Ce qui donne donc dans un ordre chronologique de l'histoire pour La guerre des Sambre

  • Werner et Charlotte (1768-1769) (3 tomes) 
  • Maxime et Constance (1789-1794) (3 tomes) 
  • Hugo et Iris (1830-1847) (3 tomes) 


Nb: Ordre chronologique des publications: Hugo et Iris puis le cycle Werner et Charlotte et le cycle Maxime et Constance. Il faut noter qu'un autre cycle nommé Aam & Yev (volonté de ne pas rappeler les origines avec des prénoms évoquant Adam et Eve) est prévu, mais pas encore publié, il est daté dans une époque de -40.000 av. JC soit en plein paléolithique. Cela promet de belles surprises.  




Le Résumé 


Cette BD nous plonge dans le passé, au XVIIIe siècle en Autriche. Marie-Antoinette n'est pas encore reine de France et le siècle des Lumières a sème sur son passage de nombreux adeptes dont la famille Sambre. La BD débute par la mort d'un vieille homme, Maxime-Augustin Sambre, qui meurt. Ces deux tomes, nous racontent l'histoire de la mère de Maxime-Augustin, une dénommée Charlotte Sambre. Charlotte est issue d'une riche famille française et se trouve être une des dames de compagnie de la future reine Marie-Antoinette. On va suivre son évolution et notamment sa rencontre avec un mystérieux orphelin qui se nomme Werner Von Gotha. Ce dernier semble caché un secret et il est loin d'être le seul. 

Mon avis 


Les maîtres-mots de cette B.D sont, mystères et secrets de famille. L'auteur, met en place une histoire qui a pour principal atout de titiller notre curiosité et cela a un côté addictif. Car, on a envie de connaître tous les tenants et aboutissants de cette histoire. De plus, la famille Sambre est doté de membres assez particuliers. à commencé par Augustin Sambre, grand-père de Charlotte qui est soyons honnête, un psychopathe borgne. Tandis que sa fille, Jeanne-Sophie (mère de Charlotte), est aussi machiavélique que libertine. Cependant, ce ne sont pas eux qui m'ont intéressé tout au long de ces deux tomes, mais Werner et son protecteur dont les desseins bien mystérieux laissent présager de funestes événements. En ce qui concerne les dessins, je les trouve assez plaisants. Bien que je ne sois pas une experte en la matière. Il y a notamment certaines planches qui ont un esprit très gothique, que je trouve jolies. En ce qui concerne la chromatique, elle est à dominante de couleurs sombres et chaudes avec du brun, de l'ocre, du noir et du rouge. Cela a sans doute pour objectif, de nous rappeler que l'histoire se passe dans le passé et de dépeindre une atmosphère mystérieuse. Pour moi, la palette de couleur de cette BD est une évocation des vieilles photos sépia. Même si j'étais un peu dubitative à la fin du premier tome, j'ai bien aimé le second et j'ai qu'une hâte découvrir la vérité et donc je vais me procurer le tome 3, vite, vite.  

Ma note: 17/20 

Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir cette série. Pour l'instant, je la trouve vraiment sympathique et j'ai hâte de lire la suite. Si vous aussi, vous êtes fan de ce type de BD et si vous en connaissez d'autres, je suis intéressée par de nouvelles découvertes. Je vous souhaite de bonnes lectures mes petits loups. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco