Une année de neige en compagnie de Christian Signol



Coucou les petits loups ! 

J'espère que vous allez bien ? 
Ce mois de janvier à été l'occasion pour moi de terminer mon Cold Winter Challenge avec une dernière lecture, il s'agit d'une année de neige de Christian Signol. Je connais cet auteur depuis de nombreuses années grâce à ma maman, qui adore ce romancier et qui m'en a vanté les mérites. Avis aux citadins, passé votre chemin,car Monsieur Signol est aficionado du grand air et de la campagne. Si, pour ma part, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce qu'il écrivait sans doute en raison de certains a priori, que je pouvais avoir sur ce type de roman ou de littérature. 
C'est cependant, avec plaisir que je vous annonce que j'avais tort. 



Christian Signol, est un auteur à la plume simple mais efficace. De cet auteur,je savais d'après les commentaires de ma maman, qu il était attaché à des thèmes comme le terroir, la campagne, l'enfance... Ses romans sont des histoires de vies et celle que je viens de lire raconte l' histoire de Sébastien, un enfant de dix ans qui est atteint d'une leucémie. Il réussit à persuader sa mère de quitter la banlieue parisienne pour aller,se reposer et se soigner dans le calme de campagne. Il se rend alors chez Auguste et Cyprienne, ses grands parents. On va alors suivre pratiquement une année de la vie de Sébastien auprès de ses grands parents. Entre la rémission et les rechutes, Christian Signol nous montre les inquiétudes et les pensées de ce jeune garçon qui en dépit de son jeune âge est doté d'une grande lucidité. Ainsi, sans jamais tomber dans le pathos et les clichés, l'auteur nous livre une histoire de vie touchante. On s attache aux différents personnages et on espère avec eux, la guérison de ce petit garçon. Sans toutefois être un coup de cœur, j' ai passé un moment très agréable avec ce livre. C' est un livre qui nous montre qu'il est normal d'avoir peur, mais qu'il ne faut pas oublier que le plus important dans la maladie est de se battre et de ne pas baisser les bras et pour cela, il est nécessaire d'en trouver le courage. 

Ma note: 15/20 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia