Hunger Games T. 3




Coucou les petits loups, 

Suite et fin de la trilogie Hunger Games. C'est, non sans émotion, que je dis au revoir à Katniss, mais quel a été mon avis sur la fin cette trilogie à succès ? Je vous propose de le découvrir. 

J'attendais beaucoup de cet dernier opus de la saga, car après avoir eut un coup de cœur lors de ma lecture du premier tome et après avoir adoré lire le second, j'espère que le dernier tome allait être épique. Je n'ai pas été déçue, durant ma lecture, je suis passée par différentes émotions, joies, tristesse, peur, colère. Suzanne Collins, nous offre un dernier tome qui est très intéressant et qui est beaucoup plus adulte que les deux tomes précédents. 

The Mockingjay, est beaucoup plus sombre, plus dur et triste que les tomes qui l'ont précédé. Je l'ai trouvé également plus difficile à lire en anglais. Si j'avais très facilement réussi à entrer et à comprendre la lecture des deux précédents opus,cette lecture à été plus difficile et un peu moins digeste que mes lectures précédentes. Il me manquait parfois du vocabulaire et j'étais obligé de relire deux ou trois fois certains passages voir de passer par un traducteur pour comprendre certaines phrases. Ma lecture de ce tome fut donc moins fluide et ma lecture aurait été peut-être plus appréciée en français. Mais, je ne regrette rien et avoir lu cette trilogie en V.O est pour moi, une grande fierté. 

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on se retrouve après les jeux. Si Katniss, Finnick et ont été sauvé par les rebelles du District 13, mais tous n'ont pas eut cette chance, Peeta et d'autres se retrouvent être les prisonniers du Capitole. On découvre le district 13 et on s’aperçoit très vite que la rigueur militaire et l'autorité qui le dirige ne sont pas très différentes de ce que le Capitole a l'habitude d'utiliser. Katniss se retrouve alors prisonnière de ce district, le sien ayant été bombardé. Engluée dans une guerre civile qui a démarré dès la fin des jeux avec la mort de pratiquement toute la population du District 12. Une oeuvre d'art, mais alors revenue en mémoire, Guernica, l'oeuvre de Pablo Picasso pour dénoncer l'atrocité du régime franquiste suite au bombardement de la ville du même nom.


On est plongé dans ce roman, au milieu des districts qui sont à feu et à sang. Au milieu des décombres et des victimes, Katniss tente de prendre l'image du Mockingjay,  leader d'une rébellion dont elle n'est qu'une marionnette de toute une propagande orchestrée. Katniss manipulée, elle ne cherche qu'à secourir Peeta et se venger en tuant Snow. Après, une apparition télévisée, la répression du capitole va être sanglante bombardements aériens... jusqu'à son arrivée au plus prêt du Capitole, Katniss va être charcutée par cette guerre comme l'ont été les soldats et les personnes ayant vécus les deux guerres mondiales, elle ne sortira pas de se combat indemne. Entre un corps profondément mutilé et un esprit qui l'est encore plus... elle va apprendre de la plus dure des manières que la liberté ne se gagne pas sans sacrifices et que pour certaines personnes, une guerre implique des pertes humaines et des décisions inhumaines. On découvre dans cet opus, le vrai visage de certaines personnes et la laideur qui émane de leurs actions. Dans ce tome-là, il n'est plus question de triangle amoureux, il n'est même plus question d'amour. Il n'est que question de guerre et de ces horribles conséquences. La lecture de cet opus, c'est agrémenté de l'écoute de différents titres de musiques dont The Hanging Tree interprété par Jennifer  Lawrence dans le film, mais aussi Goodbye Blue sky et Another Brick in the Wall des Pink Floyd. 


En ce qui concerne, la fin de la saga, beaucoup de choses restent sans réponse et on ne peut s'empêcher de se demander qu'elle va être le futur politique de Panem. De même, j'avais parfois l'impression que Suzanne Collins restait en surface et n'allait pas assez au fond des choses et j'ai pris moins de plaisir dans la lecture de ce dernier opus.  

Ma note: 16,5/20 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia