Gilmore Girls a year in the life, ce que j'en ai pensé ...



Coucou les petits loups!! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour parler d'un sujet qui me tient à cœur, même s'il ne s'agit pas de bouquin. Je veux vous parler de Gilmore Girls One year a life, le spin off de la série Gilmore Girls et je dois vous avouer que j'ai beaucoup de choses à dire sur ces 4 épisodes puisque mon avis est vraiment très mitigé. S'il y a des choses que j'ai aimées, il y en d'autres qui m'ont profondément exaspéré. Je poste cette critique plusieurs semaines après avoir vu, le spin off, afin d'avoir les idées bien claires et posées, sans être trop à chaud. Attention, je vais spoiler !!!



Ce qui m'a déplu... 


La musique du générique 

Mais où est la musique du générique ???? Je l'attendais avec impatience, les popcorn dans les mains, prête à la chanter avec le cœur débordant de joie et pas de générique, dans aucun des épisodes. Non...Ce n'est pas possible. Où est donc passé la célèbre chanson Where you lead, qui est l'un des marqueurs identitaire de la série.

Le format

Tout d'abord, le format de 90 minutes, j'ai trouvé que c'était trop long, et même si le découpage du spin off en 4 saisons semble une bonne idée, j'ai vraiment trouvé que 90 minutes n'étaient pas adapté à la série. Cela renforce le sentiment de longueur et parfois de plat que l'on peut ressentir. 

Les personnages secondaires trop sporadiques  

Alors, cela beaucoup gênée dans le spin off, c'est que mise à part Lorelai, Rory, Emily et Luke, les autres personnages sont beaucoup trop sporadiques dans leurs apparitions. On aperçoit à peine certains d'entre eux et cela fait vraiment bof. Les acteurs qui interprètent Sookie, Jackson, Dean sont à peine à l'écran 3 min... c'est du grand n'importe quoi. J'ai trouvé qu'il y avait une mauvaise mise en scène des nombreux personnages que l'on adore et à la place, ils ont crée des nouveaux habitants à Stars Hollow qui sont d'un cliché et qui ne m'ont pas intéressés. En réalité, les seuls que l'on retrouve vraiment, ce sont Kirk et Michel.

La comédie musicale


Dans l'épisode Summer, on découvre que Stars Hollow veut mettre en scène une comédie musicale. Ce passage de près de 15 minutes était long, chiant et pas drôle pour moi. A la limite, il aurait pu durer 5 minutes, mais 15 minutes c'était vraiment trop long.



Le personnage de Rory







J'ai été vraiment déçue de voir ce que Rory Gilmore était devenue. Bon le fait que le journalisme tombe à plat ce n est pas le plus gênant. Ce qui m’embête vraiment, c'est son attitude puérile et complètement irréaliste qu'ils ont développés pour Rory depuis qu'elle est rentrée à Yale. On avait terminé la saison sur un espoir d'avoir la Rory mâture et intelligente reprendre le dessus, mais non !!! Grosse déception de voir qu' à 32 ans, c est une femme qui n'a aucun respect pour certaines personnes (Paul) et qui couche avec n'importe qui, qui est devenue égoïste et pédante même parfois.

Le personnage de Luke


C'est encore une déception de voir que Luke refuse d'associer Lorelai dans l'éducation de sa fille April. Je suis aussi un peu déçue de voir que Luke à parfois du mal à se confier à Lorelai et à avoir confiance en elle. Sinon, Luke reste un personne que j'apprécie et que j'ai apprécié dans cette saison. Concernant sa fille, je ne l'ai jamais beaucoup aimé et je trouve l’évolution du personnage niaise et peu crédible.

Le mariage de Lorelai et de Luke

Encore une fois, on nous prive de voir Lorelai dans une belle robe blanche marcher en direction de Luke. Le mariage en catimini dans un décor somptueux, mais pour moi sans invités et sans Sookie, Jess,  Emily... dommage vraiment



Ce que j'ai bien aimé 






Malgré les points négatifs que j'ai cités, il y avait du positif dans cette suite et certaines choses ont été bien faite. Je pense tout particulièrement à l'hommage fait à Richard Gilmore et à travers lui à l'acteur Edward Herrmann. La disparition du grand-père de Rory est un choc pour les trois filles Gilmore et cela a été vraiment bien rendu. De même, j'ai beaucoup aimé voir Kelly Bishop interpréter l'évolution de ce personnage qui doit maintenant se réinventer. Son interprétation était belle et juste. J'ai pleuré cependant à la mise en terre de Richard Gilmore et à la mise en vente de la maison de Stanford. Un des moments qui était très gilmorien pour moi, c'était la séance chez le psy.





Le retour même si trop sporadique de Jess Mariano. Si vous avez lu mes précédents articles sur la série,  vous savez que je suis une fan de ce garçon. Je trouve qu'il est avec Lane, le personnage qui a le mieux évoluer dans la série.  On le voit dans cette saison se conforter comme un homme mâture et intelligent qui a réussi à se débarrasser de ses anciens démons pour devenir un homme stable sans pour autant renoncer à son amour de la littérature et à son esprit rock'n'roll. Tout comme Lane et son époux ,ce sont vraiment des personnages attachants. Dommage, qu'il n'y ai pas davantage de scènes les concernant ainsi que le groupe. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai adoré retrouvé Paris, Babette, Patty... La scène de rencontre entre Dean et Rory au supermarché était également vraiment touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dean même si j'ai été déçue de leur relation, une fois que Dean était marié.

Lorelai 

Le personnage de Lorelai, son personnage est mon préféré...Si au départ je préférais Rory car je la trouvais plus mâture que sa mère, très vite j'ai compris que j'avais tord et c'est un personnage qui est resté vraiment super. J'ai aussi adoré retrouvée l'ouragan Paris Geller même en plein divorce.



Conclusion

A la fin du visionnage des quatre épisodes, j avais été déçue et j'avais regretté d'avoir vu cette suite. La fin de la saison 7, nous permettait de nous imaginer Luke et Lorelai marié et avec des enfants. Rory  comme une grande journaliste fiancée à un homme bien. Et puis là, j'ai été déçue de voir que Lorelai et Luke était resté dans une relation  un peu figée, ayant peur des changements et préférant une vie routinière. Les 4 derniers mots, m'ont plus déçu qu'autre chose. Je n'imaginais pas cette vie pour Rory. Je me positionne à la place de Lorelai qui a tout sacrifié pour elle et en fin de compte je me rends compte que je suis déçue de plusieurs choses, mais surtout de l'évolution de Rory. Des rumeurs concernant une suite circulent, j'espère que certaines choses vont être corrigées. Et vous quel est votre avis sur cette suite ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia