La Mécanique du cœur



Coucou les petits loups !

"J'ai la gueule de bois amoureuse ; le réveil est violent!"

Mathias Malzieu, vous le connaissait peut-être comme étant le chanteur du groupe de rock Dionysos. Je vous propose de le découvrir comme auteur de roman avec son roman le plus célèbre, il s'agit de la Mécanique du Coeur. Vous venez de lire le dernier Goncourt ou bien une flopée de polars et thriller et vous souhaitez un peu de légèreté, de rêve sans pour autant avoir à faire à un livre rose bonbon, ce livre est fait pour vous. 





Résumé... 

Jack est né à Amsterdam le jour le plus froid du monde. Le jour de sa naissance, il a été sauvé extrémiste par Madelaine, un docteur un peu spécial, qui lui a greffé une horloge pour remplacer son cœur gelé. Depuis, Jack habite avec Madeleine, car aucune famille ne veut l'adopter à cause de son cœur de cou-cou. Cependant, la vie de Jack va être chamboulée lorsqu'il rencontre une belle andalouse. Jack va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver sa belle andalouse, mais le drame de Jack, c'est que l'amour pourrait lui être fatal.

"Love is dangerous for your tiny heart even in your dreams, so please dream softly. " 

Mon avis... 


Alors, la plume de Malzieu est très poétique et métaphorique, certaines personnes aiment d'autres détestent. Je me place pour ma part dans la première catégorie. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait rêver et qui m'a aussi bouleversée. J'avais vu l'adaptation animée avant de lire le bouquin cependant. Et je dois avouer préférer le livre sauf pour la fin qui est différente dans le film et que finalement, je préfère. Cependant, si j'avais été l'auteur de ce livre, j'aurais modifié la fin. Jack et la mécanique du cœur, c'est un livre poétique qui nous montre qu'il est important d'arrêter de rêver et qu'il vaut mieux parfois être réaliste. Même si ce conseil est juste et bien moi, j'ai décidé de rêver un peu plus, surtout lorsqu'il s'agit de livres. 

Ma note : 17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia