Attention risque d'hypothermie sur les lacs Islandais avec Indriadson



Première lecture pour le Cold Winter Challenge,
Pour tout vous dire, je ne suis pas restée de glace face à ce roman d'Indriadson qui m'a pas mal chamboulé même s'il ne pas vraiment bluffé. On embarque pour les lacs islandais avec une enquête un peu particulière de l'inspecteur Erlendur sur le suicide d'une femme et sur deux affaires de disparitions, non élucidées.



Résumé...

Maria, une jeune femme est retrouvée pendue dans son chalet de vacances par une amie. Cette dernière, ne croit pas au suicide de son amie et demande à l'inspecteur Erlendur d'enquêter. Ce dernier va retracer l'histoire de cette jeune femme et remonter à un tragique épisode de son enfance qui a marqué sa vie et peut-être  même précipité sa mort. Il s'agit de la noyade de son père dans le lac qui s'étend devant la maison. Le passé est également à l'ordre du jour avec la disparition dans la région de deux jeunes étudiants il y a près de trente ans.

Mon avis...

Je trouve que ce roman est d'un grand réalisme, ce qui m'a fait un peu froid dans le dos. L'auteur, ne va pas tenter d’exagérer les événements à outrance en nous présentant des scènes horribles ou bien des psychopathes, pour nous faire trembler. Bien au contraire, son histoire est dépouillée, elle est simple sans trop de fioritures à tel point qu'elle pourrait être vraie. C'est sans doute ce qui m'a mis mal à l'aise. De même dans ce roman, l'auteur aborde le thème des esprits et du spiritisme. Thème que personnellement, je déteste. En effet, si je supporte assez bien les tueurs en série dans les romans et les films, je déteste par contre tout ce qui touche aux esprits.

Cette lecture est donc une bonne lecture, que je recommande, car l'histoire m'a bien marqué. Après voilà, il n'y a pas de gros cliffhanger, ni une intrigue extraordinaire dans ce roman Donc, pour résumer sans être bluffant, Hypothermie reste un roman intéressant.

Ma note : 14/20 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia