La panne de lecture: un problème, des solutions



Coucou les petits loups !!!
Je souhaite aujourd'hui vous parler d'un problème livresque qui me touche en ce moment. 
La panne de lecture est au lecteur, ce qu'est la page blanche à l'écrivain...une galère. On aimerait croire que cette dernière n'est qu'un mythe et pourtant, on a tous été confronté ou va être confronté à ce problème. En ce qui me concerne, je suis une habituée de la panne de lecture. Je ne sais pas si ce problème vous est déjà arrivé? Si c'est le cas n'hésitez pas à me faire part de cette expérience.


Qu'est-ce-qu'une panne de lecture ? 

De mon point de vue, une panne de lecture  n'est pas synonyme d'une période où l'on ne va pas lire mais, d'une période où l'on est dans l'incapacité de lire. Les raisons de ce phénomène peuvent être multiples et les solutions le sont tout autant.


Les différentes raisons:


- overdose de lecture (notre cerveau nous dit stop! ) 

-overdose d'un genre (c'est le plus simple il suffit de se laisser séduire par d'autres genres littéraires)

-enchaîner plusieurs lectures décevantes 

-Période de stress ou de fatigue où l'on a du mal à lire 

-Besoin de voir du monde, de faire d'autres activités 


  Il m'est déjà arrivé d'avoir deux grosses pannes de lecture. J'ai eu une panne de lecture durant mon année de terminal, pendant près de 6 mois et une grosse panne de lecture de près de 1 an et demi pendant mon année de recherche à l'Université. Durant mes années d'études en histoire il m'est arrivé de passer deux ou trois mois sans lire de livres autres que ceux du programme (histoire, histoire de l'art). Mais, durant mon année de recherche je n'ai pratiquement pas touché à livre et cela a duré encore pendant 6 mois après. Cette année avait été une année très stressante et fatigante pour moi. Je n'arrivais à prendre un livre et à trouver du plaisir ou tout simplement à entrer dans ma lecture. J'ai fait une overdose, les lectures aux archives et des livres et articles scientifiques pour mon mémoire étaient longues et parfois indigestes. Je passais mes journées sur l'ordinateur ou à faire la nounou. Je me suis sortie de cette situation avec un auteur, Fred Vergas et surtout lorsque j'ai dû prendre le train tous les matins pour me rendre au musée. La grève de la SNCF, me forçait parfois à attendre 1 heure  dans la gare et à cela s'ajoutait les 30 min de trajet. Petit à petit j'ai retrouvé mon goût de la lecture cela à demander du temps mais j'ai enfin réussi. 

Les conseils pour s'en sortir


Je pense, que les pannes de lecture ne sont pas toujours une mauvaise chose. Il peut être agréable de faire une pause et de sortir voir ses amis, boire un verre en terrasse, pratiquer une autre activité... PARFOIS cela peut être même bénéfique, après avoir découvert des expériences enrichissantes, on retrouve ensuite le goût de la lecture et on en sort plus fort. Il ne faut donc pas se forcer, lire pour lire, cela n'a aucun sens. Il est bon de se donner un peu de temps. 


Voici donc des pistes qui peuvent cependant, vous aidez à reprendre le chemin de la lecture:


-Changer de genre littéraire, si on est fan de polar pourquoi ne pas se laisser tenter par un contemporain ou un classique. 

-Aller faire un tour en libraire ou bibliothèque et demander conseil à un libraire ou bibliothécaire pour nous dégoter de nouveaux bouquins. 

-Se réfugier vers un livre feel good ou un auteur que l'on adore. 

-Prendre livres de petit format, surtout fuyez les pavés et essayer de tabler sur les BD, Mangas. 

-Relire une livre que l'on adore. 


Pour conclure


En ce moment, je traverse une nouvelle panne de lecture. Cela dure depuis 15 jours et c'est dû à un échec professionnel qui m'a beaucoup démoraliser. J'ai tenté de lire, Le musée perdu de Steve Berry mais, je n'ai pas dépassé les 158 pages en deux semaines. Or, le challenge Cold Winter vient de démarrer et je voudrais y participer. J'ai donc décidé de relire La mécanique du cœur de Mathias Malzieu qui est assez court et que j'aime beaucoup. En espérant que cela marche et que cette panne de lecture ne soit pas trop longue. Comme, je fonctionne beaucoup au feeling, j'espère que cela va marcher. 


Et vous avez-vous déjà eu des pannes de lecture ? Si oui, comment vous-êtes vous sortis de cette situation ? N'hésitez pas à laissez vos témoignages. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia