J'ai enfin testé le livre audio


Coucou les petits loups ! 
Durant cette panne littéraire, j ai décidé d’aller me réinscrire à la bibliothèque afin de voir si cela pouvait m’aider à retrouver le goût de la lecture. Cela a été plutôt bénéfique puisque je me suis procuré plusieurs ouvrages dont un livre audio. Je vous livre les bilan de cette expérience livresque particulière.




 Jusque- là, je n’avais pas encore essayé les livres audio. J'avais sans doute peur de ne pas aimer, peur que cela dénature trop pour moi le livre qui est un objet que j'affectionne.
En grandissant, je suis devenue un peu sceptique vis-à-vis de ce mode de lecture. Mais dernièrement, Ma panne littéraire m’a poussé à essayer de nouvelles choses.  Je me suis dirigée vers une valeur sûre en choisissant une enquête du célèbre Hercule Poirot me disant que un ouvrage d’Agatha Christie devait être captivant à suivre. J ai été cependant un peu mitigée quant à la lecture de l histoire. Je découvrit toute d abord que l histoire était lu par une seule et unique personne. Or, lorsque je étais petite mes livres audio ( Tarzan de Disney) se composait différemment. Tout d’abord, il y avait plusieurs personnes pour faire les voix des différents personnages ensuite il y avait des bruitages et de la musique intégrer et je trouvais cela vraiment captivant.



Ma première expérience :

J ai écouté,  le meurtre de Roger Ackroyd d’ Agatha Christie, lu par Guillaume Gallienne. J ai mis du temps à accrocher avec mon livre. Il m à fallut une quarantaine de minutes pour passer outre la voix horrible que prenait le conteur pour les voix féminine. Mais,  une foid passer outre cela, ma lecture fut bien plus agréable et je me suis laissée prendre au jeu et j ai suivi l histoire avec plaisir. J écoutais l histoire pendant 30 min le matin en me levant et le soir en rentrant pendant que je préparais le dîner ou que je faisais le ménage. C est d ailleurs pour moi, le gros avantage du livre audio, on peut l écouter en faisant autre chose. Cela permet de gagner du temps où d occuper le temps passé dans les transports. De plus, j avais l impression que l histoire d’effilait bien plus rapidement que lorsque je lis moi-même. Je pense que l inconvénient du livre audio, reste qu’il faut trouver un conteur qui nous plaît. De même, la sensation est différente car elle se rapproche plus des lectures de notre enfance.  Nous ne sommes plus actif mais passif et parfois cela fait aussi du bien.

Bilan :


Je reste indubitablement une amoureuse du livre papier. J ai du mal à lire sur tablette et pour moi rien ne vaut la sensation du livre entre ses mains ou de pouvoir admirer sa collection s’étaler sur les rayons d une bibliothèque.  Je trouve cependant que le livre avions à de grandes qualités.

Je le recommande donc :

-Pour ceux qui n ont pas le temps de lire
-Pour ceux qui passe du temps dans les transports
-Pour ceux qui aiment le footing et qui veulent varier les plaisirs
-Pour ceux qui ne sont pas fan des eBook mais qui veulent avoir plusieurs livres sans en porter le poids.
-pour les personnes qui préfèrent écouter plutôt que lire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco