Un petit questionnaire littéraire




Coucou mes petits loups!!! 

Durant mes navigations sur différents blogs littéraires, je suis tombée sur un questionnaire qui m'a beaucoup intéressé, bien qu'il soit assez classique. Donc j'ai lu celui de Clelie du blog Litteranet qui est super sympathique. Alors commençons tout de suite !




1. Le premier livre dont vous vous souveniez ?


Alors,  le premier dont je me souviens avoir fait lecture toute seule est aussi l'un des premiers livres dont je me souviens que ma maman me lisait dans mon lit avant de dormir. Il s'agit de Framboisette de Michel Danon-Marcho, publié chez les éditions Lito-Paris en 1986 et dont l'ISBN est 2-244-00363-9 5 (soyons précis si jamais vous souhaitez vous le procurer !).

2. Le dernier livre que vous avez lu ? 


Il s'agit de La Formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos dont la critique ne va pas tarder à arriver.

3. Le prochain livre que vous lirez ? 


Le Requiem des abysses de Maxime Chattam me tente beaucoup. Ce sera d'ailleurs mon premier livre de cet auteur dont la renommée n'est plus à faire.

4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titre ? 


Alors il s'agit sans hésiter de la reine du crime, miss Agatha Christie dont j'ai déjà lu plus d'une dizaine de livres. Je suis une grande fan de son détective belge Hercule Poirot et j'aimerais beaucoup prendre le thé avec ce dernier et Miss Marple.


5. L'auteur classique qui manque à votre culture ? 

Alors là, c'est un dilemme de n'en citer qu'un seul car, je dois avouer qu'il manque à lire plusieurs auteurs considérés comme des classiques. Cependant, je veux prendre mon temps pour les découvrir mon but n'est pas de lire le plus de classique possible en étant jeune pour me la raconter. Non, je pense que comme pour tous mes autres livres, je vais les choisir en fonction de mon humeur mais aussi de  plusieurs facteurs. Du coup je vais donner trois auteurs classiques qui me manque car, j'ai très envie de les lire depuis déjà 5 ans et que je n'ai pas encore osé sauter le pas. Le premier étant, Léon Tolstoï et je veux lire à tout prix Anna Karénine et Guerre et Paix. Le second étant Les âmes mortes de Gogol et le troisième Dostoïevski, Crimes et Châtiments.

6.Vos auteurs préférés ? 

Alors, je vais me limiter aux auteurs qui ont profondément marqué la lectrice que je suis.
John Steinbeck, Jane Austen,Virginia Woolf, Emile Zola, F.S.Fitzgerald, Shakespeare,Agatha Christie, J.K.Rowling (pour Harry Potter), Paul-Jacques Bonzon (pour les six compagnons), Jon Krakauer pour (Into the Wild) .

7. Les auteurs qui vous agacent ? 

Bah, quand ils m'agacent je ne vais pas lire un auteur du coup ce n'est pas vraiment juste pour eux. Mais, j'ai du mal Musso, Marc Lévy. Je n'ai lu aucun des livres écrits par eux mais, je ne supporte pas le tapage médiatique autours de ces auteurs et c'est dommage car, ils sont peut-être pas si mauvais.

8. Vos recueil de poésie préféré ? 

Je ne suis pas vraiment une adepte de la poésie mais, je me souviens d'un recueil d'Emily Dickinson.  J'avais emprunté son recueil à la bibliothèque il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé.

9. Votre pièce de théâtre préférée ? 

Ma pièce de théâtre préférée est la même que celle de Clelie, il s'agit de Hamlet de William Shakespeare. Que dire de plus que, c'est un chef d'oeuvre et de crier au génie !

10. Votre roman préféré  ?

Il y en a tellement mais, je dois dire qu'aucun ne sont pour moi aussi beau que Jane Eyre, Deet que Gatsby le magnifique.

11. Votre nouvelle préférée ? 

Alors, il s'agit de L'étrange Histoire de Benjamin Burton de F.Scott Fitzgerald. Cette histoire ma fait tirer une larme. Dernièrement j'ai beaucoup aimé aussi la nouvelle de John Connolly, Prière d'achever.

12. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? 


Très souvent  j'offre le livre, Des souris et des hommes de Steinbeck (et oui se livre est partout!) ainsi que Le cercle des amateurs d'épluchures de patates de Barrows et Shaffer, pour moi ce livre est une pépite.

13. Votre éditeur/ collection préféré(e) ? 


Je n'ai pas d'éditeur ou collection que je préfère mais, j'aime beaucoup les éditions 10-18, Folio et Pocket pour les livres poches. En ce qui concerne les policiers, je trouve que la collection "actes noirs" chez Actes Sud  est vraiment bien mais, je regrette une chose la qualité de la reliure des formats poches qui est trop fragile. 

14. Le personnage que vous souhaiteriez être ? 


Alors c'est un terrible dilemme encore une fois mais, j'aimerais beaucoup être Elisabeth Bennet de Orgueil et Préjugé ou Jane Eyre personnage inventé par Charlotte Brontë car ses deux femmes ne sont pas des personnes riches ou extrêmement belles mais elles sont fortes et courageuse et elles arrivent à briller en société dépit de Mr Darcy ou de Mr Rochester.


15. Votre genre littéraire préféré ? 

J'adore les romans, je suis adepte des romans policiers, d’aventures, historiques, contemporains... ce qui m'attire c'est surtout l'histoire du livre plutôt que le genre en particulier. 

16. Qui je tague ? 

Celui ou celle qui le souhaite. Soyez libre mes lecteurs! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia