Le crime d'halloween de Agatha Christie





Pour Halloctober quoi de mieux qu'un crime ayant lieu lors du soir Halloween pour nous mettre en appétit. Pour cela, j'ai fait appel à la reine du crime, miss Agatha Christie. Dans ce roman, Hercule Poirot va enquêter sur le meurtre d'une petite fille, retrouvé noyé durant un jeu organisé durant la soirée Halloween. Juste avant de mourir cette petite fille fanfaronnait et disait avoir vu un meurtre. Avoir la langue bien pendue lui a-t-il coûté la vie ?



Résumé...


Un meurtre a été commis lors d'une fête d'Halloween organisée pour les enfants de Common, une petite fille de 13 ans a été retrouvée noyée, sa tête ayant été maintenue dans une bassine d'eau. Hercule Poirot est appelé à la rescousse par son amie, auteure de romans policiers. Le célèbre détective va devoir dénouer le vrai du faux, s'il veut parvenir à démasquer l'assassin.

Mon avis...


Ce roman d'Agatha Christie est vraiment plaisant à lire. L'histoire de cette petite fille qui se vante d'avoir assisté à un meurtre et que l'on retrouve assassinée, n'a rien de surprenant. Je n'ai pas d'ailleurs trouvé que ce roman soit d'une grande originalité. Il est efficace comme tous les romans d'Agatha Christie mais, il n'a rien de transcendant. On retrouve un détective vieillissant qui fait le constat malheureux des changements qui se sont opérés dans la société depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Si vous souhaitez débuter Agatha Christie et que vous ne savez pas par quoi commencer, je ne vous conseille pas de débuter par celui-ci. Puisque, c'est l'un des derniers romans écrits et Hercule Poirot est décrit comme déjà vieillissant même s'il n'a rien perdu de sa superbe. Ensuite, je ne trouve pas que ce soit le meilleur roman de la "reine du crime" et  je ne veux pas que vous soyez déçu car, croyez -moi Agatha Christie est surprenante. Ensuite, je vous conseille de ne pas regarder les adaptations cinématographiques ou télévisées avant car tout l'intérêt des romans d'Agatha Christie, c'est de se laisser surprendre et de tenter de découvrir le fin mot de l'histoire.

Note 14/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco