Le challenge Weekend à 1000


Coucou mes petits loups !!!

J'espère que vous allez bien et que vous garder le sourire. Je poste aujourd'hui un rapide petit article sur un challenge lecture qui a été inventé par la booktubeuse Lily Bouquine. Il s'agit du challenge weekend à 1000. Le but de ce défi est de réussir à lire 1000 pages en l'espace d'un weekend, et oui rien que ça ! Le défi débute ce vendredi 11 octobre à partir de 19h et se termine dimanche à minuit. Il s'agit de la dernière session de l'année 2016.


Pour y participer, c'est simple vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook ou bien le faire de manière complètement informel et simple vous donner ce challenge. En ce qui me concerne, c'est la première fois que je participe à ce challenge. Pour moi, le challenge est de taille, car pour réussir à lire 1000 pages d'un seul tenant en un weekend, cela ne va pas être de la tarte aux pommes. Mon plus grand exploit livresque était jusque-là, ma lecture de Dracula d'une traite soit près de 500 pages en 28h d'affilée (avec les pauses nécessaires à rester digne, propre et en bonne santé, je vous rassure !) 

Alors pour ce challenge j'ai sélectionné trois livres qui se trouvaient dans ma PAL depuis quelque temps. Les livres sont ceux en photo. Il s'agit du Père Goriot de Balzac qui fait 306 pages, ainsi que Le requiem des abysses de Maxime Chattam qui fait quant à lui 595 pages et enfin du roman de Dorothy Howell, Petit crime et sacs à mainde 406 pages.Total de pages pour ce challenge : 1307 pages. Le but est de réussir à lire 1000 pages. Donc même si les trois livres ne sont pas terminés, si j'arrive à lire 1000 pages, le challenge est remporté. 

Pour moi, cela va être un peu compliqué car, je ne lis pas très vite et surtout j'aime bien prendre mon temps pour savourer les mots quand je suis dans ma lecture. Donc, c'est une petite première pour moi et un grand challenge. Je posterais ensuite un article  qui reprendra le déroulement de cette expérience pour moi. Ainsi que pour chaque livre, un article avec résumé et critique. Je ne vous poste pas de résumé pour l'instant car, je souhaite me plonger à l'aveugle dans les romans pour plus de mystère. 

Si vous souhaitez vous aussi participez à ce challenge, je vous met le lien du groupe facebook . Alors mes petits loups, vous pensez aussi participer à ce challenge. Dites-moi, si vous êtes intéressés par ce dernier ou tout autre challenge littéraire. Et si vous participez au challenge, inscrivez les livres que vous souhaitez lire ce weekend. Je vous souhaite un bon weekend depuis ma tanière littéraire.

                                     

BILAN 

Je vous poste ma progression, histoire de partager un peu avec vous. Pour ceux qui font le challenge et qui sont sur le groupe facebook. Je suis plutôt active et j'adore commenter, liker vos messages et vos photos. Je vous propose donc une rétrospective.

Vendredi 

18h: Je suis toute excitée plus qu'une heure avant le début du challenge ! Je fais un tour sur le groupe facebook et je découvre les messages des autres lecteurs qui ont également très envie de débuter le challenge. Je décide de dîner très tôt histoire de ne pas être coupée dans ma lecture.

19h00: Je me lance dans ma lecture. Il s'agit du roman Le père Goriot de Balzac. J'arrive à lire jusqu'à 23h00 avant que la fatigue commence à se sentir.Je décide de me faire une tasse de thé parfum pomme-cannelle. Je sirote mon thé chaud en poursuivant ma lecture qui s'avère vraiment plaisante. Pour l'instant je ne suis pas déçue de mon choix. J'avais du mal à lire ce livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque.

00h10: Mes yeux veulent se fermer. J'essaye de lutter contre la fatigue. Cependant, ma lecture devient de plus en plus difficile. Je dois lire deux ou trois fois une phrase pour la comprendre. Il est temps pour moi de refermer mon livre pour ce soir. J'ai dévoré 185 pages du roman. Ce qui n'est pas forcement extraordinaire avec 4 heures de lecture mais, bon je ne suis pas très rapide et surtout Balzac ne se lit pas aussi vite qu'un roman contemporain.

Samedi 

8h00: J'ai fait dormi en réalité que 6 heures et je suis exténuée. Je reprends ma lecture de Balzac après avoir bu un premier café et en dégustant mon second. ; 
11h28: J'arrive au terme de ma première lecture après avoir versé une petite larme à la fin. Je démarre mon deuxième livre, Petit crime et sacs à main qui devrait être plus rapide à lire. 

12h05: Pause, il faut préparer le déjeuner et manger sinon je vais pas tenir. J'ai lu près de 50 pages de mon livre. Pour l'instant, ce n'est pas transcendant mais, au moins il est rapide à lire. Je suis donc à 360 pages pour l'instant sur les 1000. Je termine de déjeuner à 13h et je me lance dans la rédaction de ce petit article. 

13h30: Reprise de ma lecture jusqu'à 16h30. Une pause s'impose, il me faut sortir la chienne et aller faire des courses et partager avec mes proches et oui, je dois bien sortir de cette chambre. Après avoir mangé mon repas du soir en quatrième vitesse je reprends ma lecture vers 21h. 
23h00: Je termine le second livre de ma PAL. Je fais un petit tour sur le groupe pour partager ma progression et regarder les publications des autres utilisateurs. Je suis super fière de moi car je sais que le challenge va être remporté. 
00H30: J'arrête ma lecture après 40 pages du mon dernier livre de Maxime Chattam. Livre que j'ai hésité à lire car, j'ai découvert qu'il s'agissait de la deuxième partie d'un diptyque. Je me suis tout de même plongée dedans. J'ai terminé  ma journée après avoir lu 738 pages sur les 1000

Dimanche


 Le réveille assez difficile ce matin. La nuit fut agitée, j'ai encore rêvé bouquin et bibliothèque. La tête dans le challenge, j'ouvre les yeux à 8h30. Je lis une dizaine de pages, avant de sortir du lit pour boire un café et prendre un bon petit déjeuner. Ensuite je me remets au lit et je continue ma lecture. Je suis cependant, un peu distraite ce matin. Le requiem des abysses me plaît mais, j'ai aussi envie de parler avec mon copain. Du coup, arrivé midi j'en suis à 852 pages de lu. Reprise de ma lecture a seulement 14h30 puis une pause pour sortir le chien. 17h: Je suis arrivée à 1000 pages. Challenge enfin remporté ! 
 Je suis super heureuse de l'avoir fait et surtout d'avoir partagé mon weekend avec plus de 3000 lecteurs. C'était vraiment une très belle expérience. Au final, on était loin de la sphère booktube, j'ai d'ailleurs très peu vu les booktubeurs. En réalité, on était surtout des lecteurs et des passionnés avec des livres qui nous ont intéressés, d'autres livres un moins. Avec des lectures faciles et des lectures pas évidentes. Des livres ont été dévorés, d'autres abandonnés...enfin bref les livres ont été mis à l'honneur ce weekend et j'ai adoré. Que dire d'autre, mise à part le faire que de parler littérature et  de partager nos émotions avec les autres  lecteurs c'était vraiment super. Pour ma part, quand je vois une personne qui est plongé dans un livre que j'ai envie de lire, je ne peux m"empêcher de lui demander son avis. Résultat, il y a des livres que j'ai vraiment envie de lire, d'autres que j'ai découvert et  certains livres qui vont devoir attendre  encore un peu, à l'image de Harry Potter et l'enfant maudit. Les critiques étaient assez partagées sur ce livre. De plus, j'ai débuté les 6 premières pages du livre en librairies et je suis encore très hésitante. Je pense que je vais attendre un peu encore avant de l'acheter car, je ne suis pas certaine d'aimer cette suite et de gâcher la fin de cette sage, déjà que le dernier tome m'a déçu.

Je vais continuer pour le plaisir de lire encore quelques pages ce soir.
Je posterai les critiques de mes trois lectures du weekend très bientôt.


Commentaires

  1. j'ai le père goriot dans ma pal, mais je ne l'ai toujours pas lu. Je te souhaite un bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi. J'ai hâte de commencer pour ma part !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia