La Formule de Dieu

Coucou les petits loups !!

Je vous propose aujourd'hui, la critique d'un livre passionnant. Il s'agit de la formule de Dieu, un roman écrit par José Rodrigues Dos Santos, il y a déjà quelque temps (2006) et qui a été un succès librairie. Pour ma part il y a des choses que j'ai adoré et d'autres un peu moins dans ce premier roman. Roman que j'ai offert à ma maman lorsqu'il est sorti en poche, tout le monde en parlait et elle semblait intéressée, d'autant plus que l'auteur est un journaliste portugais, présentateur du JT et que l'on a un peu grandi en le regardant à la TV. 



Résumé...


On suit les traces de Tomas Noronha, un professeur de l'université de Lisbonne et cryptologue qui est contacté par le gouvernement Iranien pour décrypter un manuscrit laissé par le célèbre physicien Einstein. Cependant, l'Iran est suspecté de vouloir fabriquer la bombe atomique et Tomas se retrouve embrigadé par la CIA et devient un agent double. On va alors suivre ce dernier à travers tous les rebondissements de cette affaire, entre l'Iran, le Portugal et le Népal. Tomas va devoir redoubler d’efforts pour réussir à déchiffrer le code laissé par Einstein dans son manuscrit intitulé: La formule de Dieu

Mon avis... 

Premièrement, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne regrette nullement ma lecture et je pousse l'auteur à poursuivre dans l'écriture car, il a un véritable petit talent. En ce qui concerne l'intrigue, elle est simple et efficace. On suit un professeur qui doit décrypter un manuscrit codé laissé par Einstein. On est ensuite un peu embarqué dans une histoire d'espionnage avec l'entrée en piste de la CIA, l'hypothèse affirmée par cette dernière, le manuscrit permettrait de construire une bombe atomique puissante et de construction rapide. Mais, le fond du livre est en réalité, les sciences, la physique et l'univers. 

Dans ce livre, l'auteur nous invite à nous pencher sur la création de notre univers. A  sa sortie  en librairie, ce livre a été comparé aux livres de Dan Brown. Je tiens cependant, à éclaircir la chose car, c'est emprunter un sacré raccourci que d'affirmer cela. Dan Brown, est un auteur à succès, ses livres sont des Best-Seller dans lequel il aime mélanger art, théologie et histoire de complot. Pour écrire son livre, Dan Brown va tout simplement inventer des théories. En ce qui concerne José Rodrigues Dos Santos, il y a une partie fictive du roman, le manuscrit, l'enquête et les personnages cependant, les théories scientifiques sont vraies. A la fin de son roman, il nous dresse les ouvrages utilisés pour le côté scientifique et cite deux scientifiques qui ont été chargé de relire son livre afin d'éviter d'énormes erreurs. C'est pour moi, ce qui fait la force de ce roman, on sait que l'auteur ne nous raconte pas de salade quand il nous parle de la théorie du Big Crunch, Big Freeze, théorie des cordes, du chaos ... 

Par contre, le point négatif, c'est que le côté scientifique prend beaucoup de place dans le livre et cela entraîne des longueurs et surtout des impressions de répétitions des différentes théories. Le second point négatif, c'est l'impression que l'on a à la fin que l'affaire aurait pu être très vite réglée. En gros, on se dit, tout ça pour ça! Mais, je pense que c'est quelque chose qui a été savamment orchestré par l’écrivain. En réalité l'enquête, les personnages sont secondaires, ils ne sont qu'un prétexte pour nous parler des grandes théories scientifiques, pour nous instruire à l'image des docu-fictions et des émissions TV comme "secret d'histoire", sauf qu'avec ce roman l'auteur va plus loin car, il se frotte à une discipline plus ardue que l'histoire ou l'art et moi, je ne peux que rester admirative. 


Bilan... 

Ce livre est pour moi un succès, l'intrigue est maîtrisée même si secondaire, les personnages sont bien développés et attachants et l'on ressort de notre lecture, plus intelligent. Même si, les thèses défendues peuvent être remises en question et vont sans doute l'être avec le temps. En tout cas, on a affaire à un roman qui fait de la bonne vulgarisation scientifique, le tâche n'est pas facile et je trouve que l'auteur a remporté son challenge. 
Je conseille ce livre aux personnes qui sont  intéressées par les sciences, la physique quantique, la théologie, la cosmologie et qui on envie de s'instruire. Alors, si vous ne voulez pas avoir à réfléchir, je vous le déconseille car, l'auteur a une ambition nous empêcher de mourir idiot. En dépit de certaines longueurs ce livre est vraiment très bon. Les fans de Big Bang Theory devraient aimer, je le conseille d'ailleurs à Sheldon Cooper comme livre de chevet, si jamais le sien lui déplaît. 

Ma Note: 16,5/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco