Ma pile à lire pour Halloctober


Halloctober 2016


Coucou tout le monde! 

J'ai décidé de vous présenter chaque début de mois ma PAL (pile à lire). C'est une sorte de petit challenge que ce fixe les bouktubeurs et j'ai décidé de relever ce défi. Le but sélectionner quelques ouvrages à la fin de chaque mois pour le mois suivant. Le mois d'octobre est propice chez les blogueurs et les booktubeurs à une  petite pratique littéraire lancée il y a quelque temps par la booktubeuse "Fairy Neverland". Le but est simple, il s'agit de lire pendant le mois d'octobre des livres ayant une même thématique, Halloween. Ainsi, pour le mois d'octobre, tous les jolis petits monstres que l'on connaît sont à l'honneur. Sorciers, sorcières, vampires, fantômes, loups-garous seront au rendez-vous. Je vous laisse une liste ce que j'ai l'ambition de lire pendant ce mois d'octobre.


Ma Liste 

Voilà, la petite sélection que j'ai effectuée pour ce rendez-vous littéraire. Certains livres seront peut-être ajoutés a posteriori.


  • Neil Gaiman, Stardust  



Neil Gaiman, Stardust
Résumé:

Un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, non loin d'un mur mystérieux, infranchissable.

Mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l'autre côté ...

Il y découvre un monde fantaisiste merveilleux où fées, sorcières, licornes et princes sanguinaires se disputent le pouvoir à coups de sortilèges et d'enchantements. Mais gèrent aussi tous les soucis du quotidien en pays magique ...




  • Mathias Malzieu, La mécanique du cœur  


Mathias Malzieu, la mécanique du cœur
Résumé:
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.


  • Mireille Calmel, Le bal des louves, T. 1: La chambre maudite 


Mireille Calmel, le bal des louves
Résumé: 

Décembre 1500. Parce que Isabeau s'est refusée à lui, le seigneur François de Chazeron fait pendre son mari, la viole, la marque au fer rouge et la fait jeter aux loups. Mais les loups ne touchent pas cette jeune fille brisée: elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle et que, les soirs de pleine lune, elle se transforme...

Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit: vengeance ! Isabeau, superbe et émouvante, endurcie par les épreuves mais au cœur généreux, nous entraîne des souterrains d'une forteresse auvergnate aux salles de bal du Louvre, de la cour des Miracles à celle de François 1er, des prophéties d'un enfant qui deviendra Nostradamus à la recherche de la pierre philosophale...

  • Agatha Christie, Le crime d'Halloween


Agatha Christie, le crime d'halloween avec Hercule Poirot
Résumé:
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron.
A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans." Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? "se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.


Je livrerai au fur et à mesure de mes lectures mon avis sur les livres. Que pensez-vous de cette sélection pour Halloctober? Avez-vous des Recommandations ? Allez-vous y participer ? 


NB: Les résumés sont tirés de Babelio.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia