Des souris et des Hommes de John Steinbeck


Le livre, Des souris et des hommes de John Steinbeck, couverture Folio


Des souris et des hommes a été écrit en 1937 par John Steinbeck. Le roman s’intitule en anglais, Of Mice and men. L'histoire nous plonge dans les années 1930 en Californie, état cher au cœur de Steinbeck. 

"George resta silencieux.
Lennie dit :
-George ?
-Quoi ?
-J’ai pas encore fait quelque chose de mal.
-Ça ne fait rien dit George
Et le silence retomba. "


Je voulais débute ce blog par un ouvrage qui avait été pour moi une révélation. Dans ma vie de lectrice beaucoup de livres ont été importants et m'ont permis d'avancer, de grandir et de m'épanouir mais, aucun ne m'a touché autant que John Steinbeck avec ce roman. Il s'agit ici d'une belle histoire d'amitié, avec des personnages touchants et une situation difficile. C'est dans les moments les plus dures de l'existence que l'on se rend compte de l’identité de nos vrais amis. Cet adage décrit avec perfection l'histoire d'amitié de Lennie et George. 
J'ai été bouleversée par ce court roman qui est pour moi un chef-d'œuvre de la littérature. Les raisons d'une telle réussite sont multiples mais, il me faut citer en premier lieu le style de l'auteur. Car oui les auteurs ont tous un style, une manière d'écrire qui va plus ou moins nous toucher. Le style de Steinbeck peut se qualifier en un mot, sobriété. En effet, chez cet auteur, point de fioriture, d'emphase, de longues descriptions, de longs monologues. C'est d’ailleurs ce qui fait pour moi, la force de l'auteur. Steinbeck arrive à nous toucher à nous bouleverser avec une simplicité déconcertante. Ce livre est court, il se dévore rapidement mais, il est surtout porteur d’une force et d’une telle émotion qu’il ne peut laisser aucun lecteur indifférent. En effet, il est rare que des livres aussi courts réussissent à avoir un impact aussi fort sur les lecteurs. Ce livre est celui que j’offre le plus souvent à mes amis car je trouve que par cette histoire, Steinbeck offre à ses lecteurs une expérience inoubliable.

Résumé


George Milton et son ami Lennie Small  arpente les ranchs qui se trouvent  en Californie à la recherche d'un travail. Cependant, un rêve poursuit George, celui de s'acheter une ferme avec un petit lopin de terre afin de cesser d'exercer tous les petits boulots de saisonniers. Avec ce roman, l’auteur met en lumière le problème que le machinisme agricole a apporté. Lennie est dépeint comme un homme à la carrure imposante et à la mentalité d'un enfant de dix ans. Tandis que son ami George est décrit comme son contraire : petit et à l'esprit vif. Ce duo de choc tente de vivre et poursuivre leur rêve. Cependant, le retard mental accusé par Lennie va plonger les deux amis dans une situation dramatique car ce dernier, ne maîtrise pas sa force. Les deux hommes vont alors voir leur amitié soumise à rude épreuve.

Affiche du Film Of Mice and Men, 1992, adaptation du roman par Gary Sinise

Adaptations :

En ce qui concerne les adaptations cinématographiques, on peut citer l'adaptation cinématographique de Lewis Milestone en 1939 ou encore celle de Gary Sinise en 1992. Pour ma part, je n'en ai vu aucune et je ne souhaite pas le faire. La raison est que je ne souhaite pas altérer le souvenir des personnages de George et Lennie que j’ai imaginé quand j'ai lu ce roman la première fois pendant mes années de lycée. De plus dans la version du film de Gary Sinise et avec Gary Sinise, il y a John Malkovich et j’avoue avoir du mal à supporter le jeu de cet acteur qui a sans arrêt un côté fourbe et sournois et je me refuse à l’imaginer jouant Lennie.


Focus crise de 1929: 


La Grande Dépression est le surnom donné à la plus grande crise économique du XXe siècle. Cette crise débuta par la crise  boursière de 1929, qui impacta fortement les États-Unis et qui se diffusa par la suite en Europe et dans le monde entier. Les jours clés de cette crise sont aujourd'hui connus par leurs surnoms : "jeudi noir", "lundi noir" et "mardi noir" soit les 24, 28 et 29 octobre. 
Cette crise est à la fois économique et sociale car elle conduit à de nombreux drames. Alors que l'économie des États-Unis était en pleine croissance, la production commença à baisser et la situation économique des entreprises, les constructions immobilières ainsi que les productions agricoles commençaient à se dégrader. Pourtant les spéculations boursières de Wall Street continuaient fiévreusement tandis que les banques prêtaient de l'argent à crédit. La crise découle d'un problème: On produit plus que de nécessaire, l'offre est alors plus importante que la demande. La crise de 1929 va avoir un énorme impact sur l'histoire de notre société. C'est cette dernière qui va favoriser l’ascension au pouvoir d’Adolf Hitler. Aux États-Unis, les conséquences de cette crise ont été désastreuses. Certaines des marchandises que l'on avait en excédant, à l'image du blé, du lait sont détruit tandis que d'un autre côté la crise conduit à ce que des milliers personnes se retrouvent au chômage et à souffrir de la faim. Si cet événement tragique vous intéresse, je vous conseille de lire Les raisins de la colère qui a été publié en 1939 et qui brosse un portrait poignant et réaliste d'une famille qui a été forcée de quitter l'Oklahoma.





Ma Note: 20/20 

Ce livre est magnifique, il n'y a rien à  modifier. C'est un chef-d'oeuvre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia